Copié!

À la découverte du personnel du collège avec Joël Savoie

Kelly-Ann : Bonjour, je suis Kelly-Ann Alarie, une élève du groupe 13. Aujourd’hui, nous faisons une capsule «à la découverte du personnel» avec M. Savoie, un nouvel enseignant au collège, dans le cadre du mois du sport.

Quand et comment s’est déroulée votre arrivée au collège ?

Joël Savoie : Je suis arrivé à l’automne. J’ai d’abord eu un contact avec la directrice, Mme Blais, et par la suite, j’ai débuté lorsque Monsieur Huot s’est fait opérer et qu’il a commencé sa  convalescence, ce qui était le 17 janvier. C’était la première journée où j’ai débuté mon contrat au collège.

K-A : À quoi ressemble une journée typique au collège ?

J.S : Pour moi, lors d’une journée typique, j’arrive à 7h30 dans le gymnase avec la surveillante Johanne. Je prépare mon matériel. J’installe mon matériel tout dépendamment du cycle auquel j’enseigne, du cours que j’ai prévu. Ensuite, je fais mon cours de 8 à 10h. Ensuite, je n’ai pas de battement entre mon premier et mon deuxième cours qui est de 10h à 12h. Après, des fois, j’ai une petite pause pour le dîner et j’ai un autre cours de 12h45 à 14h45. Encore une fois, je vais préparer mon matériel un petit peu avant et par le suite, je finis vers 14h45 ou 15h dépendamment si je termine avec le premier cycle ou le deuxième cycle. Des fois, j’ai du parascolaire, soit musculation ou hockey cosom, mais pour ma tâche d’enseignant, ça ressemble pas mal à ça une journée typique.

K-A : À travers les cours d’éduc. et vos études, vous avez essayé plusieurs sports. Pouvez-vous nous partager votre préféré ?

J.S : J’ai joué au soccer au niveau universitaire, j’ai joué au niveau collégial aussi. C’est sûr que mon sport préféré, c’est le soccer. Par contre, j’ai fait du «Spikeball» dans mes cours d’éduc. J’ai vu des nouveaux sports que j’aime enseigner. J’ai vu des sports à l’université comme le «poull ball» et le «DBL», que je trouve très plaisants, des sports émergents . Mais moi, le sport que je fais le plus, c’est le soccer, au niveau universitaire. Sinon, j’ai joué au hockey beaucoup aussi, mais c’est le soccer.

K-A : Avez-vous une suggestion de film à nous faire ? 

J.S : Pour ce qui est des histoires vraies, des documentaires de sport, parce que j’y vais dans le domaine de l’éducation physique et du sport, je dirais Coach Carter. J’ai bien aimé. Sinon, je suggère L’éveil d’un champion qui est un très bon film concernant une histoire vraie d’un joueur américain de football. C’est une très belle histoire.

K-A : Avez-vous un fait que vos collègues et vos élèves ignorent sur vous ?

J.S : Il y a quelques collègues qui le savent: je fais le cricket. Alors, le bruit du cricket, c’est un petit talent caché. Ça va comme suit…

(M. Savoie fait le bruit du cricket et Kelly-Ann rit)

K-A : Quel a été votre voyage préféré et quels souvenirs en gardez-vous ?

J.S : J’ai fait un voyage en Europe. J’ai fait cinq pays en Europe. Sinon, j’ai été en Thaïlande. Ça a été un voyage que j’ai adoré. J’y suis resté pendant un mois avec un ami d’enfance et j’en garde de très beaux souvenirs. J’ai passé une journée avec des éléphants, dans une montagne. Je les nourrissais, j’étais avec eux. Sinon, en Thaïlande, j’ai visité plusieurs îles. C’est quelque chose que j’ai vraiment aimé. Aussi, être à l’autre bout du monde, c’est quelque chose que je trouvais très dépaysant et agréable.

K-A : Enfin, avez-vous un rêve, un souhait ou un défi personnel à nous partager ?

J.S : Un rêve, ça pourrait être de voyager. J’aimerais voyager. Retourner en voyage encore un petit peu avant de commencer à m’établir au niveau professionnel. Un souhait professionnel, ce serait d’avoir un contrat d’un an ou de plusieurs années et d’avoir un poste permanent dans les prochaines années. Ce serait quelque chose qui m’intéresserait beaucoup en éducation physique, au secondaire puis bien ici, ce serait l’idéal.

K-A : C’est ce qui conclut l’entrevue avec monsieur Savoie et n’oubliez pas de faire du sport!

Plus d'entrevues...