Services à l’élève

Aide aux élèves

Le collège offre un encadrement scolaire à des élèves qui ont le profil pour suivre un programme régulier ou enrichi.  

La récupération, l’aide aux devoirs et le tutorat par les pairs figurent parmi les principaux moyens pour soutenir les élèves qui ont des difficultés ponctuelles dans leur parcours scolaire.

  • La récupération est offerte dans les matières de base. Il arrive que des élèves nécessitent une aide d’appoint dans certaines matières.  La récupération offerte par les enseignants répond habituellement à ces besoins.
  • L’aide aux devoirs est un service supervisé par un enseignant ou un éducateur.  Ce service est offert après les cours jusqu’à 16 h 30.  Ce service s’adresse à tous les élèves.
  • Le tutorat par les pairs (ou jumelage) est une aide fournie par un élève.  Ce jumelage peut être entre élèves du même niveau ou avec un élève d’un niveau supérieur.  Les rencontres sont généralement en fin de journée du lundi au jeudi.  
  • Accompagnement individualisé par le responsable des services pédagogiques.

Les élèves qui ont besoin d’un suivi en orthopédagogie sont invités à recourir à un service privé.  Le suivi en orthopédagogie au Collège est possible en collaboration avec Brio Pédagogie. Ce service est aux frais des parents.

Orientation scolaire et professionnelle

En plus de rencontres de groupes, des entretiens individuels sont planifiés dès la quatrième année du secondaire pour entamer une réflexion quant à l’orientation postsecondaire ou professionnelle de chacun. Lors de ces rencontres, les motivations et objectifs des élèves sont ciblés, les résultats scolaires sont analysés et les élèves sont invités à considérer différentes options pour la suite de leur cheminement.

Le Collège Mont-Royal fait appel aux services de la firme Brisson Legris pour l’analyse des profils.

L’utilisation de ressources informatiques permet aussi à l’élève de faire des recherches sur les possibilités de carrière. Des échanges avec des professionnels témoignant de leur expérience sont aussi prévus.

Un suivi est offert aux élèves finissants afin de s’assurer que tous les éléments de leur dossier scolaire sont réunis pour leur demande d’admission dans les établissements de leur choix.