Historique

Fondé en 1947, l’Institut Alie fut l’un des premiers collèges privés laïcs de la province. L’établissement offrait d’abord des cours destinés aux adultes ainsi que des cours par correspondance, pour ensuite se spécialiser en enseignement régulier de jour.

Ayant pignon sur la rue Saint-Denis, Plateau Mont-Royal, l’Institut Alie devient alors le Lycée Mont-Royal. La vocation se précise et l’orientation s’établit définitivement et exclusivement en enseignement de niveau secondaire.

Le Lycée Mont-Royal quitte le Plateau en 1974 pour s’établir dans l’ancienne école Sainte-Marie, au cœur du beau quartier résidentiel de Tétreaultville. Depuis, il est connu sous l’appellation de Collège Mont-Royal. En 2004, le Collège fait l’acquisition de l’église Saint-Bernard, située au 8801, rue Notre-Dame Est, qui a été transformée en centre culturel et sportif.

En 2022, le Collège célébrera son 75e anniversaire. Il doit son éternel dynamisme aux jeunes qui le fréquentent et qui lui donnent un élan toujours renouvelé et propulsé vers l’avenir.

C

Mission

Favoriser et valoriser l’excellence dans le développement et l’atteinte du plein potentiel de l’élève ainsi que l’encadrement et l’accompagnement nécessaires pour en faire un citoyen responsable.

M

Vision

Incarner l’établissement modèle pour maximiser le savoir-faire et le savoir-être de l’élève par une approche moderne, audacieuse et humaine, sensible à la diversité et aux besoins spécifiques des jeunes.

R

Valeurs

Ouverture

Accueillir l’élève avec simplicité et joie de vivre en respectant les différences et en favorisant l’inclusion. Éveiller chez lui la créativité, l’action sociale et l’ouverture sur le monde. L’accompagner avec flexibilité selon ses besoins et ses particularités.

Rigueur

Offrir un enseignement et un encadrement rigoureux centrés sur la réussite de tous par le plein développement du potentiel de l’élève.

Respect

Respecter les différences, se montrer généreux et nourrir la fierté de l’élève en développant la confiance en soi par la bienveillance et le sentiment de sécurité.

Collaboration

Collaborer à l’éducation en partenariat avec la famille sur la base de l’écoute, l’ouverture, l’entraide et la solidarité. Reconnaître et apprécier la passion du personnel qui s’exprime dans la qualité de son travail, sa compétence et son dynamisme.

Excellence

Encourager la persévérance et le dépassement de soi tout en promouvant une vie saine et active pour un épanouissement équilibré.