Nos programmes

Option 1er cycle

Avant leur entrée au collège, les élèves du premier cycle doivent faire un choix parmi trois options, soit les sciences, les sports et les arts. Ce cours d’une heure par cycle de six jours s’échelonne sur deux ans.

Initiation au monde des sciences et de la robotique au moyen d’expériences scientifiques et technologiques faites en laboratoire, de visites de musées et d’industries ainsi que d’expéditions sur le terrain. Les enjeux environnementaux sont aussi étudiés d’un point de vue historique, pratique et scientifique.

Sciences

Utilisation des installations (gymnase, salle de musculation,salle de judo, piscine, aréna, terrains multisports et parc de la Promenade-Bellerive). Ce programme prône aussi les activités en plein air.
Voir nos installations

Sports

Photographie, vidéos, infographie, arts plastiques et les métiers de la scène (théâtre, éclairage, sonorisation).

Arts

Options 2e cycle

L’élève doit faire un choix parmi les quatre disciplines suivantes : la danse, l’art dramatique, les arts plastiques et la musique.

Anglais enrichi et régulier - Espagnol 

Avant leur arrivée au collège, les élèves sont évalués pour un classement en anglais régulier ou anglais enrichi.  

En anglais enrichi, les élèves réalisent le programme du ministère de l’Éducation en quatre ans, ce qui leur permet en 5e secondaire de s’inscrire à un cours d’espagnol ou de littérature anglaise. De plus, ces élèves ont accès à un cours d’espagnol en 1re, 2e, 3e secondaire 

En anglais régulier, les élèves réalisent le programme du ministère de l’Éducation en cinq ans.

Sciences et sciences humaines - 5e secondaire

En 5e secondaire, les élèves font un choix entre le profil sciences ou le profil sciences humaines.

01

Profil sciences

Chimie, physique, mathématique séquence sciences naturelles (SN)

02

Profil sciences humaines

Programmation ou méthodes et techniques de travail (animation 3D, réalité virtuelle, création web, jeux vidéos), histoire du 20e siècle, entrepreneuriat*, communications, mathématique SN ou CST.

03

Entrepreneuriat

Également offert en activité parascolaire, les élèves qui y sont inscrits peuvent participer au défi OSEntreprendre où ils présentent des projets de création d’entreprise. Ils bénéficient aussi de formations ou conférences, des formateurs du Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM), le mouvement Desjardins, la Chambre de commerce et Académos.

De plus, ils peuvent participer au concours du collège L’entrepreneuRoyal où les projets réalisés en cours d’année sont soumis à un jury pour l’obtention de bourses.

Programme adapté - douance 

Nous offrons un programme aux élèves doués. En plus du programme enrichi, nous offrons des rencontres avec des mentors qui oeuvrent dans des domaines intéressants pour l’élève et/ou en leur permettant de faire des cours dans une ou plusieurs matières et ainsi suivre un parcours accéléré.

Des professionnels spécialisés en «haut potentiel» collaborent avec nous dans le suivi et le développement de ces jeunes.

L’admission de ces élèves se fait sur une base de rapports professionnels attestant cette douance et un profil d’apprentissage personnalisé sera ensuite développé pour eux.