Le féminisme prône l’égalité entre les hommes et les femmes, et met de l’avant le rôle des femmes dans la société. De nombreuses situations pour les femmes sont encore à améliorer, comme l’inégalité des salaires, la sous-représentation des femmes dans les postes de direction et la surcharge des tâches domestiques. De nombreuses communautés comme la FFQ (Fédération des femmes du Québec) ont été créées afin de mettre fin à ces injustices sociales, et beaucoup de mouvements féministes sont actuellement actifs. Comme l’a expliqué Emma Watson lors de son discours pour la communauté «HeForShe» dont elle est ambassadrice, les hommes et les femmes méritent l’égalité. L’actrice et conférencière nous sensibilise au fait qu’il n’est pas normal que les femmes ne puissent pas participer aux prises de décisions et ne puissent pas avoir accès à certains droits dans de nombreux pays. Dès l’enfance, encore trop de femmes sont enfermées dans des stéréotypes et ne sont pas évaluées à leur juste valeur. Si vous lisez ceci, c’est grâce à une femme, à votre mère, et elle mérite toute la grâce du monde pour avoir su se battre pour que votre avenir soit celui que vous souhaitez. Nous, les femmes, avons autant d’importance que les hommes, alors pourquoi en douter?
D’un autre coté, les hommes aussi subissent des inégalités. Ils ont peur d’exprimer leurs émotions par peur de paraître moins «virils».
Comme l’a si bien expliqué Emma Watson lors de son discours, «si les hommes n’ont plus besoin d’être agressifs pour se faire accepter, les femmes ne se sentiront plus obligées d’être soumises. Si les hommes n’ont plus besoin de dominer, les femmes n’auront alors pas à être dominées. Les hommes, au même titre que les femmes, ont le droit d’être sensibles. Les hommes, tout comme les femmes, devraient se sentir libres d’être forts… Il est grand temps que nous appréhendions l’égalité comme un spectre, au lieu d’y voir deux idéaux distincts et opposés».
Je vous encourage à agir davantage pour l’égalité dans notre société. «Nous luttons pour un monde uni et nous avons la chance d’avoir un mouvement unificateur. Ce mouvement s’appelle «HeForShe». Je vous invite à vous manifester, à faire entendre vos idées, à incarner le «lui» pour «elle» et à vous demander : si je ne le fais pas, qui le fera? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand?» – Emma Watson
Si vous aussi vous luttez pour l’importance des femmes dans notre communauté, prenez le temps d’écouter le discours de Emma Watson.