Nos programmes
Option 1er cycle
Avant leur entrée au collège, les élèves du premier cycle doivent faire un choix parmi trois options, soit les sciences, les sports et les arts. Ce cours d’une heure par cycle de six jours s’échelonne sur deux ans.
Options 2e cycle
L’élève doit faire un choix parmi les quatre disciplines suivantes : la danse, l’art dramatique, les arts plastiques et la musique.
Anglais enrichi et espagnol*
Avant leur arrivée au collège, les élèves sont évalués pour un classement en anglais enrichi. En anglais enrichi, les élèves réalisent le programme du ministère de l’Éducation en quatre ans, ce qui leur permet, en 5e secondaire, de s’inscrire au programme « transition collégiale » en anglais ET espagnol.
En anglais régulier, les élèves réalisent le programme du ministère de l’Éducation en cinq ans.
Les élèves faisant partie des groupes enrichis de 1re à 3e secondaire ont un cours d’espagnol à l’horaire cycle.
* À titre indicatif, le programme peut changer ou s’adapter au fil des ans.
Sciences et sciences humaines - 5e secondaire
En 5e secondaire, les élèves font un choix entre le profil sciences ou le profil sciences humaines.
01
Profil sciences
Chimie, physique, mathématique séquence sciences naturelles (SN)
02
Profil sciences humaines
Programmation ou méthodes et techniques de travail (animation 3D, réalité virtuelle, création web, jeux vidéos), histoire du 20e siècle, entrepreneuriat*, communications, mathématique SN ou CST.
03
Entrepreneuriat
Également offert en activité parascolaire, les élèves qui y sont inscrits peuvent participer au défi OSEntreprendre où ils présentent des projets de création d’entreprise. Ils bénéficient aussi de formations ou conférences, des formateurs du Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM), le mouvement Desjardins, la Chambre de commerce et Académos.
De plus, ils peuvent participer au concours du collège L’entrepreneuRoyal où les projets réalisés en cours d’année sont soumis à un jury pour l’obtention de bourses.
Programme adapté - haut potentiel
Nous croyons que les élèves à haut potentiel ont besoin d’une stimulation supplémentaire et nous tentons de les combler, de façon individuelle, pour ainsi développer leur plein potentiel.
L’admission de ces élèves se fait sur une base de rapports professionnels attestant le haut potentiel ou sur la recommandation de l’équipe d’enseignants de première secondaire.
Des frais sont à prévoir.