Mme Landry : Je suis au collège Mont-Royal depuis 2003. J’enseigne en quatrième secondaire en science et technologie, et en chimie en cinquième secondaire. Par contre, c’est ma 28e année d’enseignement parce que j’ai enseigné dans un autre collège avant.
Noémie : Pourquoi avez-vous décidé de devenir enseignante et pourquoi avoir choisi cette matière?
Mme Landry : En fait, j’ai toujours aimé les sciences. Depuis que je suis très jeune, j’ai toujours eu une attirance pour les sciences. Donc, j’ai décidé d’aller étudier en sciences à l’université. J’ai étudié en biologie et lorsque j’ai fait mon baccalauréat en biologie, j’ai ensuite décidé de faire ma maîtrise en biologie. Pendant que je faisais ma maîtrise en biologie, je donnais des cours aux élèves qui faisaient leur baccalauréat. Je me suis rendu compte que j’aimais vraiment le contact avec les élèves, soit en étant au laboratoire, soit en montrant des choses… J’aimais l’ambiance qu’il y avait avec les élèves, qu’il y avait dans les laboratoires plutôt que d’être seule dans le laboratoire à faire de la recherche. C’est là que j’ai réorienté ma carrière. J’allais faire un doctorat et j’ai décidé à la place de faire mon certificat pour enseigner les sciences au secondaire.
Noémie : Comment étiez-vous ado?
Mme Landry : D’abord, j’étais une personne très sage à l’école. J’étais la petite fille en classe qui ne posait pas de questions et qui faisait ses devoirs. J’étais une étudiante assez facile à l’école. Par contre, à la maison, j’étais très rebelle avec mes parents. Ce n’était pas toujours facile, surtout avec mon père. C’étaient des hauts et des bas. Je m’en suis sortie, mais l’adolescence n’était pas toujours facile, surtout en cinquième secondaire.
Noémie : Pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir du secondaire?
Mme Landry : Mon meilleur souvenir du secondaire, c’était ma prof de secondaire 3 en biologie, qui était Mme Vézina. Premièrement, c’est elle qui m’a beaucoup fait aimer la biologie parce que lorsqu’elle arrivait en classe, elle nous appelait ses amours, ses petits chéris, c’était super dynamique et on avait hâte d’aller dans son cours. J’aimais aussi beaucoup le local, il était décoré, il y avait plein de plantes, il y avait des modèles de toutes sortes de cellules. C’est vraiment mon souvenir préféré, les moments passés en biologie en secondaire 3.
Noémie : Quels sont vos loisirs à l’extérieur de l’école?
Mme Landry : J’en ai plusieurs. J’aime beaucoup jardiner, j’aime beaucoup les plantes. J’ai au moins une centaine de plantes chez moi, donc ça m’occupe quand même beaucoup. J’adore cuisiner. J’aime beaucoup faire du ski alpin. J’aime m’entraîner aussi et je peins.
Noémie : Auriez-vous une suggestion littéraire?
Mme Landry : Oui, en fait, c’est un livre qui m’a beaucoup marquée et qui m’a ouvert de nouveaux horizons sur l’astronomie. C’est un livre qui a été écrit par Hubert Reeves, qui est un vulgarisateur, décédé dernièrement. C’est Patience dans l’azur, qui est un excellent livre qui vulgarise l’histoire du Big Bang et de la formation des étoiles. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce livre-là. Il a été écrit il y a plus de 30 ans et il est encore très actuel si vous décidez de le lire aujourd’hui.
Noémie : Pouvez-vous nous partager un fait que les élèves et vos collègues ignorent sur vous?
Mme Landry : En fait, les gens ignorent que je suis une personne très très gênée. Peut-être que les gens ne s’en rendent pas compte, mais quand j’étais jeune, j’étais extrêmement gênée à un point que lorsque des gens venaient à la maison, je me cachais dans le garde-robe pour être certaine de ne pas devoir sortir pour leur dire «Bonjour». Alors j’ai beaucoup dû travailler là-dessus parce que tu ne peux pas être gêné lorsque tu es enseignant. Mais il y a toujours une forme de gêne lorsque je suis devant les gens.
Noémie : Pour finir, avez-vous un rêve ou un objectif que vous aimeriez nous partager?
Mme Landry : J’ai un objectif, c’est certain, en fait, je prends ma retraite d’ici cinq ans. C’est quelque chose à laquelle je ne pense pas nécessairement parce que j’aime beaucoup enseigner. Mon objectif, c’est vraiment de me garder aux faits des dernières technologies au niveau de l’enseignement. Je veux toujours m’améliorer. Donc mon objectif principal, c’est de terminer ma carrière en étant meilleure que je le suis aujourd’hui.
Noémie : Merci Mme Landry! Suivez le journal pour plus de nouvelles capsules!
Remerciements
- Animatrice : Noémie Paradis
- Montage : Mathilde Poulin