(J) Bonjour! Bienvenue à cette deuxième entrevue des membres du personnel du collège. Je suis Joëlle Barcelo, membre du journal étudiant, en 1re secondaire, et je suis en compagnie aujourd’hui de Mme de Bellefeuille Bordeleau, enseignante de français en 1re secondaire.
(J) On va commencer avec la première question. Quel poste occupez-vous au collège et depuis combien de temps?
(E) Je suis enseignante de français au collège Mont-Royal depuis 9 ans.
(J) Avez-vous une anecdote à nous partager sur vos premières années à l’école?
(E) C’est difficile parce que j’aime mon travail, j’aime ce que je fais, puis on dirait que c’est difficile d’aller chercher une anecdote. J’avais envie de vous partager que, chaque année, j’adore enseigner à des nouvelles cohortes, à des nouveaux étudiants.
J’aimerais qu’on se rappelle que la pandémie, ce n’est pas mon moment préféré, mais ce serait mon souvenir à partager. L’équipe-école, on s’est mis ensemble pour le bien de nos élèves, pour leur réussite. On s’est «réinventés». Ce n’est pas mon mot préféré, mais j’aurais le goût de partager que pendant cette période-là, les enseignants, les membres du personnel, on a fait des capsules vidéos, on a démarré Radio CMR, on est allés porter les diplômes, les albums des finissants, chez nos finissants. Donc, je dirais que ce moment fut quand même particulier. Même si ce n’était pas notre préféré, on a réussi à faire quelque chose de bien.
(J) Quels sont quelques-uns de vos passe-temps à l’extérieur du cadre scolaire?
(E) Plein de choses: j’aime aller marcher, j’aime lire, le tricot… Oui, oui, je ne suis pas une grand-maman, je ne suis pas une mamie, mais pendant la pandémie, j’ai commencé cette activité relaxante.
(J) Avec la première neige qui fait son apparition, on sent que le temps des fêtes approche. En tant qu’enseignante de français qui aime beaucoup lire, est-ce qu’un roman vous vient en tête lorsqu’on parle de cette période de l’année? Si oui, pourquoi celui-ci?
(E) J’aurais le goût de vous en proposer deux. J’aurais le goût de vous parler du Poids de la neige, qui est un roman plutôt pour adultes, et un album jeunesse, Quelqu’un m’attend derrière la neige. Dans les deux livres, je vous dirais, on se sent enveloppé par la tempête de neige. Les personnages sont dans la tempête de neige. Dans le premier, pour adultes, les personnages sont confinés dans des huis clos. Ils sont pris, il n’y a pas d’électricité, la tempête de neige gronde à l’extérieur, donc on suit les personnages qui vivent cette tempête de neige. Sinon, dans Quelqu’un m’attend derrière la neige, le destin des personnages va se croiser à l’approche de Noël. On suit un conducteur de gelato qui doit faire une livraison de Londres. Si je me souviens bien, en Italie, ou vice-versa, et une hirondelle, oui oui, une hirondelle, et un livreur de gelato vont se croiser durant la période des fêtes, donc c’est un peu magique. Ce serait mes deux suggestions littéraires pour cette période de l’année.
(J) Puisque c’est le temps des fêtes qui arrive bientôt, est-ce que vous pourriez nous dévoiler vos trois chansons du temps des fêtes préférées et un film classique que vous écoutez tout le temps durant les vacances de Noël.
(E) Bien sûr, Forrest Gump! C’est mon film préféré, donc ce serait celui-là que j’aurais envie de vous conseiller si vous ne l’avez pas encore regardé. C’est quand même un film des années 90… Vous devez ajouter ça à votre liste pour l’intrigue, pour le volet historique, pour la musique, pour l’histoire touchante. Ce serait le film que j’aurais à vous suggérer pour la période des fêtes.
Sinon, j’aurais le goût de vous faire découvrir trois chansons québécoises : Marie-Noël de Robert Charlebois, Bientôt ce sera Noël de Damien Robitaille et peut-être que vous la connaissez celle-là, Noël est arrivé des Trois Accords. Ce serait les trois chansons que je mettrais sur votre liste musicale.
(J) Bien évidemment, avant le départ pour les vacances, nous serons nombreux à nous préparer pour les examens. Quels sont vos trois conseils pour passer à travers cette période sans perdre trop de cheveux?
(E) S’y prendre d’avance. Je vous dirais, un petit peu chaque jour, étudier dans chacune des matières ou faire peut-être un horaire, réviser, se pratiquer, puis je dirais de se choisir une activité qu’on aime pour se récompenser après nos périodes d’étude et pour faire diminuer le stress aussi. Ce serait mes trois conseils.
(J) Retournons un peu dans l’esprit de l’hiver. Si vous aviez à apporter trois choses avec vous dans un chalet, ce serait quoi?
(E) Des gros bas, un livre, puis je dis une boisson chaude.
(J) Quelle est l’une de vos traditions ou activités hivernales préférées durant cette période?
(E) Vous avez de très bonnes questions, mademoiselle Joelle. J’aurais le goût de vous dire la marche, la marche quand une petite neige commence à tomber ou quand il fait super froid et qu’on entend le «scrouch-scrouch». C’est quand même agréable pendant cette période-là, la raquette et le patin.
(J) Petite question pour les amateurs et amatrices de sucre : avez-vous un dessert préféré aux saveurs du temps des fêtes?
(E) Le sucre à la crème, mais je vous fais une petite confidence: je ne suis pas capable de le réussir, donc je demande à ma maman chaque année de m’en faire.
(J) Enfin, votre chat Virgule aime-t-il les décorations de la maison ? Est-ce que vous le déguisez?
(E) Oui, il aime les décorations du sapin. Donc, je dois avoir des boules en plastique parce que si jamais il joue avec, ça va être cassant. Je dois éloigner ma table de salon pour ne pas qu’il monte sur la table et ait envie de grimper sur le sapin, mais généralement, il n’est pas si tannant que ça. Non, je ne déguise pas Virgule en «Grinch» de Noël.
(J) Et voilà, c’est ce qui conclut notre deuxième entrevue avec les membres du personnel du collège. Merci d’être ici et joyeux temps des fêtes!
Fin de l’entrevue