Rassurez-vous, les prochaines lignes ne viseront pas à vous convaincre d’aimer vos cours d’algèbre ou de tripper sur les fractions. Bien au contraire, je souhaite vous faire découvrir les mathématiques sous un jour nouveau, loin des cours traditionnels donnés dans les salles de classe. Et tout cela, grâce à une superbe balade à laquelle j’ai participé cet été.
Organisée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre de l’évènement Coeur des sciences, la balade Maths en ville propose à ses participants de visiter le centre-ville de Montréal tout en explorant des énigmes et faits mathématiques en lien avec des aspects du quotidien.
De la forme des égouts à la configuration des routes, en passant par la beauté fractale des arbres et le fameux logo de recyclage, notre guide Florence Maas-Gariepy, candidate au doctorat en mathématiques à l’UQAM, nous a présenté les subtilités que renfermaient ces objets d’apparence banale.
Cette visite m’a permis de découvrir des concepts mathématiques qui m’étaient peu familiers, et ce, à partir de références surprenantes. Malgré ma grande curiosité, je ne m’étais jamais arrêtée devant le Palais des congrès en me demandant quel était le nombre de couleurs nécessaires pour éviter que deux couleurs identiques se touchent. C’est un exemple des nombreux aspects touchés durant cette visite.
Certes, je suis à la base quelqu’un qui s’intéresse aux mathématiques et aux problèmes qu’elles présentent. J’ai donc adoré mon expérience. Toutefois, si ce sujet n’est pas parmi vos favoris, gardez en tête qu’il peut s’agir d’une belle opportunité d’enrichir votre culture générale et d’apprendre pour le plaisir, sans le stress d’un examen en vue. Votre regard sur les mathématiques en sera peut-être changé.
D’autres balades de ce genre auront lieu dans les prochaines semaines. Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à consulter le site web ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur les sujets présentés.
https://coeurdessciences.uqam.ca/
Un grand merci à Mme Gendron, enseignante de mathématiques en quatrième et cinquième secondaire, pour m’avoir proposé cette activité.