Avez-vous déjà entendu parler de cette fête irlandaise reconnue pour ses trèfles verts et le petit bonhomme aux cheveux roux? Il s’agit de la Saint Patrick, fêtée le 17 mars un peu partout dans le monde. Beaucoup de personnes connaissent cette fête comme symbole de chance, mais connaissez-vous réellement son histoire et ses célébrations? Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette fête folklorique qui célèbre l’arrivée du printemps.
L’histoire de la fête
On dit que Saint Patrick aurait fondé le christianisme en Irlande. Au 4e siècle, il fut enlevé par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. Quelques années plus tard, il réussit à s’échapper en Normandie pour y étudier la théologie, soit l’étude de la religion et de la divinité pour y devenir prêtre. Ensuite, il partit sur les îles de Lérins, en France, pendant deux ans. Par après, le pape lui ordonna de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants, ce qui veut dire convertir le peuple au christianisme. À compter de ce jour, on célèbre la mort de Saint Patrick le 17 mars.
La couleur emblématique
La Saint-Patrick est reconnue pour la couleur verte, mais d’où vient cette association?
Saint Patrick préférait la couleur bleue, ce qui fait que c’est d’ailleurs la couleur d’un ancien drapeau irlandais. L’origine du vert viendrait de la rébellion irlandaise de 1798 , ce qui fait que le trèfle et la couleur verte seraient devenus des symboles de l’Irlande.
Aujourd’hui, plusieurs personnes s’habillent en vert avec un chapeau pour rendre honneur au farfadet, le petit bonhomme du folklore irlandais.
Bonne fête de la chance!