1) La première distinction entre l’Action de grâce canadienne et américaine est bien évidemment la date. Les Canadiens célèbrent cette fête le deuxième lundi d’octobre alors que les Américains la célèbre le quatrième jeudi de novembre.
2) Les origines de cette fête sont aussi légèrement différentes. Le premier «Thanksgiving» a été organisé par les colons de Plymouth en 1621. Ils ont partagé un repas avec les Amérindiens après une bonne récolte pour les remercier de les avoir aidés à cultiver la terre et à échapper à la famine. Au Canada, les origines de cette fête sont plus anciennes. La fête est destinée à célébrer l’abondance des récoltes. Elle consistait surtout à remercier Dieu pour avoir assuré la sécurité des premiers colons qui s’aventuraient dans le Nouveau Monde.
3) Alors que nos voisins du Sud ont le vendredi et le lundi de congé la fin de semaine de leur «Thanksgiving», les Canadiens, eux, se contentent d’une journée de congé, soit le jour même de la célébration.
4) Les traditions gastronomiques sont aussi un peu différentes. Les Canadiens comme les Américains préparent de la dinde avec de la farce et de la sauce aux canneberges ou de la sauce brune, accompagnée de plusieurs légumes de saison comme de la patate douce, du maïs, etc. Par contre, parfois la dinde est remplacée par un ragoût de gibier. D’ailleurs, la tarte à la citrouille canadienne est souvent épicée avec du gingembre, de la noix de muscade, de la cannelle et des clous de girofle alors que l’américaine est plutôt douce et crémeuse.
6) Pour finir, chez les Américains, grandioses comme ils le sont, leurs célébrations s’agrémentent d’énormes défilés, de grandes réunions familiales et de football américain. Surtout, le lendemain des célébrations aux États-Unis, c’est une journée de magasinage intense car c’est le «Black Friday». Plusieurs font leurs achats de Noël durant cette journée.