Copié!

Chers élèves de secondaire 5…

L’article suivant a été rédigé par un ancien étudiant du collège et ancien membre du journal, Elias Kassas. Ce dernier l’a écrit dans le but de répondre aux questions et aux inquiétudes fréquentes des élèves de secondaire 5.

 

QUESTIONS

Question : La cinquième secondaire change-t-elle vraiment des autres années ?

Réponse : Non, pas vraiment. Le réel choc scolaire — si on peut l’appeler ainsi — est celui du passage de la troisième secondaire à la quatrième secondaire. Le niveau de la 5e est certes plus élevé que les années précédentes, mais la différence est si minime que l’on peut dire qu’elle est quasi-inexistante.

 

Question : Le programme de physique-chimie est-il aussi difficile que les professeurs le font paraître ?

Réponse : Tout comme en mathématiques, que ce soit en physique ou en chimie, si tu n’étudies pas, que tu ne fais pas tes devoirs, que tu ne pratiques pas et que tu ne poses pas de questions lorsque tu ne comprends pas le contenu, cela peut être très difficile. Cependant, si tu étudies à coup de 15 minutes par soir en plus de tes devoirs, que tu fais tes devoirs, que tu te pratiques et que tu poses des questions, le cours sera d’une difficulté acceptable.

Question : Comment est-ce que les cours d’Espagnol fonctionnent par rapport au niveau d’expérience des élèves ?

Réponse : Je n’ai pas assisté aux cours d’Espagnol de cinquième secondaire. Mais de ce que mes collègues m’ont avancé, les cours d’Espagnol fonctionnent avec le niveau d’expérience avec la langue. Le professeur sépare la classe en deux selon le niveau d’expérience.

 

 

INQUIÉTUDES

Inquiétude : Ma grande sœur m’avertit souvent qu’il faut être très organisé pour réussir les cours de chimie-physique mais l’organisation n’est pas ma force.

Réponse : Effectivement, les cours de physique et de chimie requièrent de l’organisation. En fait, c’est le cas pour tous les cours !

Cependant, si tu te fais un grand cartable divisé par modules pour le cours de chimie et deux petits cartables divisés par modules pour le cours de physique pour y mettre tes notes de cours et autres documents que les professeurs te remettent, tu t’en sortiras sans problème (voir photo) ! Cette méthode fonctionne aussi pour les autres matières où tes professeurs te remettront des documents.

Note : Il faut utiliser les cartables pour que cela fonctionne.

 

 

 

 

 

On vous propose...

Science Environnement
Lilia Khadir

L’équinoxe de mars

L’équinoxe de mars signifie le début du printemps, l’équilibre entre la nuit et le jour, la symbolisation du renouveau de la nature! Car en effet,

Lire la suite »
À la une
Chloé Larivée

Éditorial – Mars

Chers lecteurs et lectrices, Le mois de mars tire à sa fin, et avec lui, une occasion unique de réfléchir à deux sujets essentiels: l’alimentation

Lire la suite »
Arts et cultures
Éléonore Forest

Quand le graffiti s’emballe

Chers lecteurs, chères lectrices La nuit s’installe dans ses artères, là où les lampadaires ont remplacé les allumeurs de réverbères. À Montréal, l’art ne se

Lire la suite »
Divertissement
Pauline Hervé

Horoscopes du mois de mars

Voici les horoscopes du mois de mars: ♒️ Verseau (20 janvier-18 février): Tes idées sont brillantes, mais tout le monde n’a pas le «wifi» pour

Lire la suite »

Chers élèves de secondaire 5…

L’article suivant a été rédigé par un ancien étudiant du collège et ancien membre du journal, Elias Kassas. Ce dernier l’a écrit dans le but de répondre aux questions et aux inquiétudes fréquentes des élèves de secondaire 5.

 

QUESTIONS

Question : La cinquième secondaire change-t-elle vraiment des autres années ?

Réponse : Non, pas vraiment. Le réel choc scolaire — si on peut l’appeler ainsi — est celui du passage de la troisième secondaire à la quatrième secondaire. Le niveau de la 5e est certes plus élevé que les années précédentes, mais la différence est si minime que l’on peut dire qu’elle est quasi-inexistante.

 

Question : Le programme de physique-chimie est-il aussi difficile que les professeurs le font paraître ?

Réponse : Tout comme en mathématiques, que ce soit en physique ou en chimie, si tu n’étudies pas, que tu ne fais pas tes devoirs, que tu ne pratiques pas et que tu ne poses pas de questions lorsque tu ne comprends pas le contenu, cela peut être très difficile. Cependant, si tu étudies à coup de 15 minutes par soir en plus de tes devoirs, que tu fais tes devoirs, que tu te pratiques et que tu poses des questions, le cours sera d’une difficulté acceptable.

Question : Comment est-ce que les cours d’Espagnol fonctionnent par rapport au niveau d’expérience des élèves ?

Réponse : Je n’ai pas assisté aux cours d’Espagnol de cinquième secondaire. Mais de ce que mes collègues m’ont avancé, les cours d’Espagnol fonctionnent avec le niveau d’expérience avec la langue. Le professeur sépare la classe en deux selon le niveau d’expérience.

 

 

INQUIÉTUDES

Inquiétude : Ma grande sœur m’avertit souvent qu’il faut être très organisé pour réussir les cours de chimie-physique mais l’organisation n’est pas ma force.

Réponse : Effectivement, les cours de physique et de chimie requièrent de l’organisation. En fait, c’est le cas pour tous les cours !

Cependant, si tu te fais un grand cartable divisé par modules pour le cours de chimie et deux petits cartables divisés par modules pour le cours de physique pour y mettre tes notes de cours et autres documents que les professeurs te remettent, tu t’en sortiras sans problème (voir photo) ! Cette méthode fonctionne aussi pour les autres matières où tes professeurs te remettront des documents.

Note : Il faut utiliser les cartables pour que cela fonctionne.