Origines
C’est durant l’Antiquité qu’apparaissent les débuts du hockey sur glace. À cette époque, les hommes sont représentés, jouant sur la glace avec des bâtons courbés ressemblant à des crosses et un petit objet. Le nom «hockey» a commencé à être utilisé en 1785, mais ce mot n’a pas de signification ou d’origine.
Fondation du jeu moderne
La première partie de hockey sur glace moderne a lieu le 3 mars 1875 au «Victoria Skating Rink». Le match oppose deux équipes de neuf joueurs, et nécessite un arbitre, une rondelle, des règles bien définies et un temps de jeu fixé à 60 minutes. Les joueurs portent un chandail de rugby, un short et des bas de laine, en plus des lames attachées à leurs chaussures. Même si le hockey sur glace moderne n’est pas né ce jour-là, les prémices de ce sport commencent à se mettre en place.
Lord Stanley et les premiers défis
En 1888, le Canada accueille un nouveau gouverneur général, Frederick Stanley. Durant le Carnaval d’hiver de Montréal de 1888, les membres de la famille Stanley assistent à un match et ils sont conquis par ce sport. Après cette expérience, la fille du gouverneur participe au premier match de hockey féminin sur glace. De leur côté, ses fils décident de créer leur propre équipe de hockey sur glace, les «Rideau Hall Rebels». En 1892, les fils du gouverneur parviennent à le convaincre d’acheter une coupe en argent à 50 dollars pour la meilleure équipe du Canada. Par contre, l’équipe qui possède le trophée ne peut pas le garder et doit le mettre en compétition régulièrement. Cette coupe, autrefois appelée le «Dominion Hockey Challenge Cup», a été renommée depuis la «coupe Stanley».
La première ligue professionnelle
Au début du 20e siècle, dans la petite ville de Hougthon aux États-Unis, les habitants disposent de peu d’argent, mais de beaucoup de temps libres. Le «Portage Lakes Hockey Club» attire les foules et son propriétaire, James R. Dee, veut en faire une entreprise lucrative. Ainsi, en 1902, sa patinoire est considérée comme la plus grande patinoire intérieure des États-Unis. Pour en profiter, il décide de créer la première ligue de hockey professionnelle au monde. Pour trouver des joueurs, il se réfère à Jack Gibson, un dentiste de l’Ontario anciennement joueur de hockey. Une réunion pour former la ligue internationale a lieu le 5 novembre 1904. Gibson entre alors au Canada et fait passer la rumeur selon laquelle les joueurs de hockey au Michigan sont payés. C’est dans ce contexte que plusieurs joueurs du Canada quittent leur équipe pour rejoindre celle du Michigan. Cependant, en 1907, une crise économique frappe les États-Unis, et Gibson et les autres Canadiens doivent revenir au Canada. Malgré cette courte existence, la Ligue internationale de hockey (IPHL) a changé le hockey en Amérique du Nord puisque désormais, le hockey existe et on ne peut plus faire marche arrière.
Voilà les prémices du hockey sur glace et de son histoire. J’espère que vous en avez appris sur ce sport et que cela vous donnera envie de regarder le hockey sur glace.






