Son histoire
Tout débute en 1909. L’Amérique du Nord est le premier continent à manifester. Le but des femmes était d’abolir les inégalités entre elles et les hommes, comme le droit de vote. D’ailleurs, saviez-vous qu’au Canada, le droit de vote pour les femmes a seulement été autorisé en 1918, c’est-à-dire 51 ans après la Confédération? En 1921, la Russie devient le premier pays à faire du 8 mars un jour férié, congé qui durera jusqu’en 1960. Durant un rassemblement de 1972 organisé à travers l’Europe, 8000 femmes se sont révoltées face aux injustices inégalitaires. Ceci a finalement mené à l’officialisation de la Journée internationale du droit des femmes par l’ONU (Organisation des Nations Unies). En 1977, elle deviendra la 87e journée fêtée partout à travers le monde.
Des actions qui font la différence.
Afin de promouvoir cette journée, un thème est choisi chaque année. En 2025, c’était: «En défendant les droits des femmes, nous bâtissons un avenir meilleur pour tout le monde.» Il souligne les efforts exécutés par les femmes depuis maintenant presque 120 ans et leur dévouement à faire changer les choses. Durant la journée, des conférences, des ateliers pour les jeunes et les adultes et des associations étaient au rendez-vous. Malheureusement, malgré tous ces efforts, elles vivent encore des inégalités. En voici des exemples:
- Une femme sur trois a déjà reçu des commentaires sexistes à son égard;
- Environ 58% (plus de la moitié) des femmes ont déjà vécu du harcèlement en ligne;
- Dans certains pays, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 17,1%.
Si les femmes continuent de se démarquer encore plus qu’elles se démarquent aujourd’hui, d’ici quelques années qui sait, peut-être que ces statistiques changeront et s’amélioreront.
Source statistiques: Nations Unies des droits de l’homme.