Copié!

La neige artificielle, les enjeux

Cher lecteur, chère lectrice,

Je sais que la question de la neige vous tourmente pour cet hiver. Qu’adviendra-t-il de nos hivers? Aurons-nous de la neige cette année? Sachez que les skieurs et planchistes sont bien préoccupés par ce problème. Il y a quelques années, l’apparition des canons à neige a révolutionné ce sport. Mais avons-nous sous-estimé les impacts environnementaux?

Plus de 80 % des stations de ski fabriquent de la neige grâce à des canons à neige performants. Il s’agit désormais d’une stratégie pour attirer les skieurs et contrer les changements climatiques. L’un des principaux enjeux est la quantité d’eau requise pour que la création de ces jolis petits flocons soit possible. Étant donné que la neige artificielle est plus dense que la neige naturelle, elle provoque de l’érosion sur la montagne à cause du ruissellement.

Ce sont des impacts qui risquent de se répandre sur plusieurs années. Chaque saison de ski entraînera davantage de conséquences sur la faune et la flore. Un canon à neige peut être en activité durant environ 500 heures pendant l’hiver. Bien évidemment, la facture est salée en électricité pour les propriétaires de la montagne. Ouvrir le plus rapidement possible devient aussi une compétition entre les monts de ski. Malheureusement, pour satisfaire les clients, la neige artificielle est la solution idéale.

Nous savons que pour sauver ce sport, nous devrons prendre soin de nos montagnes et mettre des solutions de l’avant. Pourrons-nous toujours skier d’ici quelques années? Soyons vigilants et concernés par ce problème.

Bonne saison de ski!

Éléonore Forest

On vous propose...

À la une
Andréanne Soucy

Éditorial du mois d’avril

Bonjour chers lecteurs, C’est déjà le mois d’avril et nous sommes bientôt arrivés à la fin de l’année. C’est le moment où nous sommes débordés

Lire la suite »
Science Environnement
Charlotte Imbeault

Le jour de la Terre 🌍🌳

Puisque le jour de la Terre arrive à grands pas, voici quelques informations et quelques gestes simples pour aider notre belle planète.    Pour débuter,

Lire la suite »
Arts et cultures
Andréanne Soucy

Voyage au Vietnam

Du 24 février au 13 mars, 25 élèves de 4e et 5e secondaire sont partis en voyage scolaire au Vietnam. Le Vietnam nous a charmés

Lire la suite »
Arts et cultures
Sarah-Maude Boucher

Une tradition sucrée

Depuis des siècles, la fête de Pâques est célébrée dans plusieurs cultures. Mais d’où vient-elle réellement? À l’origine, Pâques est liée aux anciennes fêtes du

Lire la suite »

La neige artificielle, les enjeux

Cher lecteur, chère lectrice,

Je sais que la question de la neige vous tourmente pour cet hiver. Qu’adviendra-t-il de nos hivers? Aurons-nous de la neige cette année? Sachez que les skieurs et planchistes sont bien préoccupés par ce problème. Il y a quelques années, l’apparition des canons à neige a révolutionné ce sport. Mais avons-nous sous-estimé les impacts environnementaux?

Plus de 80 % des stations de ski fabriquent de la neige grâce à des canons à neige performants. Il s’agit désormais d’une stratégie pour attirer les skieurs et contrer les changements climatiques. L’un des principaux enjeux est la quantité d’eau requise pour que la création de ces jolis petits flocons soit possible. Étant donné que la neige artificielle est plus dense que la neige naturelle, elle provoque de l’érosion sur la montagne à cause du ruissellement.

Ce sont des impacts qui risquent de se répandre sur plusieurs années. Chaque saison de ski entraînera davantage de conséquences sur la faune et la flore. Un canon à neige peut être en activité durant environ 500 heures pendant l’hiver. Bien évidemment, la facture est salée en électricité pour les propriétaires de la montagne. Ouvrir le plus rapidement possible devient aussi une compétition entre les monts de ski. Malheureusement, pour satisfaire les clients, la neige artificielle est la solution idéale.

Nous savons que pour sauver ce sport, nous devrons prendre soin de nos montagnes et mettre des solutions de l’avant. Pourrons-nous toujours skier d’ici quelques années? Soyons vigilants et concernés par ce problème.

Bonne saison de ski!

Éléonore Forest