Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres en plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente une incroyable invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre le manque d’éducation et pour construire une paix durable.
En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes, auteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales humanitaires, médias et de tous ceux qui se sentent concernés par cette célébration, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur rallie des millions de personnes aux quatre coins du monde.
Chaque année, un événement majeur se tient au siège de l’UNESCO. Libraires, maisons d’édition et artistes sont invités à partager leur passion pour le livre et la lecture en animant des ateliers pour les jeunes.
Source image: https://www.bibliothequedesameriques.com/actualites-litteraires/nouvelles/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-dauteur