1.Faire l’inventaire
Avant d’aller faire les courses, faites l’inventaire des armoires et du réfrigérateur. Une liste écrite du contenu de votre garde-manger permet de voir rapidement ce que vous avez déjà et ce que vous devez acheter. Il vous suffira ensuite de quelques minutes par semaine pour tenir votre liste à jour.
2. Planifier le menu de la semaine
Prendre l’habitude d’établir un menu de la semaine vous évitera d’improviser. Établissez votre menu à partir des aliments qui sont déjà à votre disposition. Aussi, vous gaspillerez moins si vous achetez seulement ce que vous avez planifié manger durant les jours suivants.
3. Acheter en vrac
Les produits en vrac vous donnent la possibilité d’acheter les quantités exactes dont vous avez besoin. C’est une bonne façon de vous procurer des épices que vous utilisez plus rarement ou d’essayer un nouveau produit.
4. Récupérer toutes les parties des aliments
Certaines parties des aliments sont souvent jetées à la poubelle alors qu’elles pourraient être consommées. Par exemple, on peut faire d’excellents bouillons avec les épluchures de légumes, les os et les carcasses. Même les parties moins nobles des aliments peuvent servir, comme des pelures de pomme de terre, des pieds de brocoli, des fanes de radis et des feuilles de betterave. Plusieurs recettes permettent de les cuisiner avec goût.
5. Utiliser à profit les restes
La congélation est un bon réflexe à développer pour gérer les surplus de nourriture. Garder quelques plats cuisinés à l’avance au congélateur est une solution idéale en cas d’imprévu ou lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner.
6. Faire un don d’aliments
Si vous avez de la nourriture en trop, songez à faire un don avec vos surplus. Le site des Banques alimentaires du Québec permet de trouver les organismes auxquels vous pouvez offrir vos denrées.