Copié!

À la découverte des membres du personnel avec M. Desrochers

Retranscription de l’entrevue.

Noémie : M. Desrochers. Quel poste occupez-vous au collège Mont-Royal, et ce, depuis combien de temps?

M. Desrochers : En fait, je suis enseignant au collège Mont-Royal depuis 2016, donc ça fait déjà huit ans.

Noémie : Pouvez-vous nous partager un fait que les professeurs et les élèves ignorent sur vous?

M. Desrochers : En fait, quand j’étais élève ici, en éthique et culture religieuse, on a créé des récits fictifs qui nous mettaient en vedette, mais qui mettaient aussi les professeurs de l’école en vedette. Ça s’appelait « Le groupe maudit ». On vivait des aventures rocambolesques. Par exemple, l’école était envahie par des plantes carnivores. Il fallait s’enfuir et on a découvert un tunnel qui permettait de fuir l’école vers le centre sportif. C’est une histoire en dix chapitres à découvrir ou à ne pas découvrir.

Noémie : Quels sont vos loisirs à l’extérieur de l’école?

M. Desrochers  : Ça tombe bien que tu poses la question parce que justement, dans une heure, je m’en vais à mon cours de piano, ça va faire onze ans que j’apprends le piano. Je ne suis pas le meilleur, mais c’est quand même un beau passe-temps. Ça te force aussi à une certaine discipline parce que si tu veux devenir meilleur au piano, il faut que tu pratiques souvent. Sinon, l’été, aller faire du camping, c’est toujours intéressant. Puis, j’en parle avec quelques élèves, mais j’aime aussi les jeux vidéos. Je joue régulièrement au jeu de « Super Mario ». 

Noémie : Avez-vous un rêve ou un défi à partager?

M. Desrochers : Oui. En fait, l’année passée, j’ai perdu mon petit chien, puis je me suis rendu compte que c’était un gros morceau de ma famille. Donc ce que j’aimerais, d’ici un ou deux ans, ce serait peut-être d’en adopter un ou peut-être même deux. 

Noémie : Avez-vous une suggestion littéraire?

M. Desrochers : J’en fait toutes les semaines, à l’école, mais il y en a une qui m’a particulièrement marquée. C’est « Chimie 501 », un livre de Josée De Angelis. C’est un livre que j’ai lu il y a deux ans, un livre que Mme Faral m’a suggéré. C’est l’histoire de Max et Nick qui vont se rencontrer. Max va commencer à avoir des sentiments pour Nick et Nick n’est pas tout à fait sûr d’être homosexuel, donc ça va causer des situations un peu surprenantes tout au long de l’histoire. Ça ressemble beaucoup à la série « Heartstopper » que tout le monde écoute sur Netlfix, mais c’est sorti avant cette série! Donc si vous voulez avoir une histoire québécoise de deux jeunes garçons, Max et Nick, la voici.

Remerciements 

Journaliste : Noémie Paradis

Invité : Charles Desrochers

Caméra : Rhita Hamnane et Mathilde Poulin

Montage : Rhita Hamnane

 

Plus d'entrevues...