Ces journées ont donc pour but de sensibiliser les différents acteurs à l’importance d’agir tôt et ensemble pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes, mais aussi de soutenir ces derniers tout au long de leur parcours scolaire pour qu’ils obtiennent un diplôme ou une qualification. Lors de ces journées, plusieurs activités sont organisées partout au Québec, sous forme de spectacles, de conférences, ou autres.
Pour exprimer sa solidarité, la population a été invitée à arborer fièrement le ruban vert et blanc, symbole de l’événement. Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire, ainsi que tout le personnel éducatif.
Les journées de la semaine de la persévérance scolaire auront lieu du 12 au 16 février 2024. Les élèves de la 5e année primaire à la deuxième secondaire sont invités à un rendez-vous avec Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS (journées de la persévérance scolaire), le 15 février prochain, à 10h30.