Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) est une variété de conifères appartenant à la famille des Pinacées. Originaire de Géorgie et d’Anatolie, il se développe dans des régions montagneuses sèches et chaudes, formant d’importants massifs forestiers. En Europe, on l’utilise couramment comme arbre de Noël en raison de la résistance de ses aiguilles à la chaleur des climats. Le nom de cet arbre est lié à Alexander Von Nordmann, un botaniste finlandais qui a repéré le sapin en Caucase, aujourd’hui connue sous le nom de Géorgie. Il a introduit cette espèce de conifères en horticulture en 1838.
Abies nordmanniana est un type de sapin qui prospère dans les montagnes entourant la mer Noire orientale, à des altitudes allant de 900 à 2100 mètres. Il manifeste une tolérance à la diversité chimique du sol, pouvant croître aussi bien sur des sols calcaires que sur des sols argileux, voir superficiels. Son habitat présente un climat continental, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, accompagnés de précipitations annuelles importantes. De plus, il démontre une capacité à bien résister à la sécheresse.
Le Sapin de Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 50 mètres de haut. En culture, il ne dépasse généralement pas les 30 mètres de haut. L’écorce des jeunes arbres est lisse et grise, alors qu’elle est gris-brun noirâtre, rugueuse et crevassée chez les arbres âgés.