Beaucoup de personnes peuvent penser que les troubles psychiques (mentaux) sont seulement reliés à une condition physique, mais NON. Les problèmes de santé mentale peuvent aussi se traduire par de l’anxiété sociale, du stress causé par le travail ou l’école. Ils peuvent aussi se manifester par des problèmes alimentaires ou même une dépression causée par des traumatismes vécus auparavant et pleins d’autres facteurs.
La santé mentale peut aussi être un état de bien-être mental. Par exemple, elle nous permet de participer à la vie quotidienne, mais aussi à affronter notre anxiété de tous les jours au besoin. Énormément de personnes peuvent ne pas en parler, car d’après elles, il s’agit d’un sujet tabou (un sujet dont on ne parle pas, par crainte d’être jugé). C’est pour cela que la plupart du temps, les gens vont cacher leurs problèmes et les garder pour eux. Ils préfèrent ne pas paraître faibles aux yeux des autres. Les symptômes les plus fréquents sont ceux-ci : des pensées mélangées, des hallucinations ou même des idées délirantes fréquentes. Bien sûr, les symptômes varient selon les situations et les gens atteints, mais ce sont les plus fréquents. Environ 1 Canadien sur 3 sera touché d’une maladie mentale lors de sa vie et pour les jeunes de 10 à 19 ans, 1 jeune sur sept (13 %) sera touché. L’anxiété sociale, se renfermer sur soi, la dépression ou même la phobie scolaire sont parmi les plus grandes causes de problèmes chez les adolescents.
Pour promouvoir cette journée, les écoles invitent les élèves à partager leurs bonnes actions avec leurs amis et leurs familles pour créer un soutien commun. Il y a de nombreuses ressources disponibles comme Tel-jeunes, une plateforme gratuite, où tout est anonyme et confidentiel. La nouvelle T.E.S. de l’école pourrait aussi vous suggérer des références pour trouver l’aide nécessaire. Un appel peut tout changer. Prenez donc soin de votre famille et de vos amis …et surtout, prenez soin de vous!