L’article qui suit est une collaboration de plusieurs membres du journal étudiant. Nous souhaitions vous offrir, chers lecteurs, un aperçu des traditions et coutumes qui nous sont propres durant le congé des fêtes. N’hésitez pas à nous partager les vôtres à l’adresse suivante : journal@collegemont-royal.qc.ca
Il nous fera plaisir de vous lire!
Kelly-Ann Alarie
Ma famille et moi cuisinons un géant repas du temps des fêtes avec tous les plats imaginables et nous allons fêter Noël avec ma famille qui habite loin. Ensuite, nous dormons là-bas et le lendemain nous mangeons toute la nourriture que nous avons préparée. Après cela, nous jouons à des jeux de société avec toute ma famille.
Alexis Boutin-Turgeon
Pour le temps des fêtes, ma famille et moi avons quelques coutumes que nous respectons religieusement. Par exemple, nous allons toujours à Québec chez mes grands-parents paternels en train ou en bus voyageur, puis, à notre retour, nous allons chez mes grands-parents maternels pour recevoir nos cadeaux et jouer à Passe l´As.
Florence Charron
Une des traditions du temps des fêtes dans ma famille est de se rendre chez ma grand-mère paternelle le 24 décembre et chez la famille de ma mère le 25. Nous allons chez mon grand-père un peu plus tard dans le mois parce que nous allons souvent skier pour ensuite aller fêter le Nouvel An chez lui, avec de la bonne nourriture du temps des fêtes et un spa en revenant du ski. J’aime toujours les soupers du temps des fêtes avec ma famille!
Emma Daigle Ramirez
Ma mère est colombienne et mon père, québécois. Je fête généralement le 24 avec l´un et le 25 avec l´autre. Avec ma mère, nous préparons plein de plats d’origine latine comme des empanadas, des patacones et bien plus encore. Il y a assez de nourriture pour nourrir tous les enfants de mon arrière-arrière-grand-mère ayant eu 12 enfants. Avec mon père, la coutume est de faire un souper « enfants et père » puis, dans les jours suivants, passer des soirées agréables à revoir et à parler à de vieux amis proches de la famille.
Anaïs Hanout
Durant le temps des fêtes, mon père et moi, on monte le sapin et avec mon frère, on se lance le défi de celui qui accrochera le plus de décorations au sapin. La veille du 25 décembre, on se réunit tous avec quelques amis pour jouer. Et après, le 25, on ouvre les cadeaux sous le sapin tous ensemble.
Émile Parisien
La plupart du temps, durant les fêtes, ma famille et moi allons en voyage dans des pays chauds ou encore rendre visite à mon grand-père qui reste en Floride durant cette période de l’année. Donc, pendant les vacances, nous bronzons au soleil et profitons du sable chaud au bord de la mer ou encore nous profitons de la piscine.
Andréanne Soucy
Ma famille et moi, on fait toujours des biscuits pour le temps des fêtes. La même journée, on fait le sapin et on décore l’extérieur de notre maison pour le 25 décembre et tout ça en écoutant de la musique du temps des fêtes. C’est très joyeux et on s’amuse beaucoup! À la fin de la journée, on décore les biscuits.
Valeria Ulloa Monroy
Chaque année, au Mexique, le 6 janvier, nous célébrons El día de Reyes (le jour des Rois). Ce jour, toutes les familles mexicaines se réunissent pour déguster la rosca de Reyes (Le pain des rois), une sorte de brioche caramélisée avec des fruits secs. À l’intérieur se trouvent plusieurs petites figurines qui représentent le bébé Jésus. Chaque membre de la famille, à son tour, coupe un morceau de rosca et celui qui trouve la figurine doit apporter des tamales (galettes de maïs) le 2 février. Cette célébration est l’une des préférées des enfants puisque Los Reyes Magos (les rois magiques) leur apportent des jouets la nuit du 5 janvier.
Pauline Hervé
Durant le temps des fêtes, ma sœur et moi offrons quelques cadeaux à nos meilleures amies en commun et elles font de même. Pour accompagner les cadeaux, on prépare une carte contenant des indices pour les trouver. Le 24 décembre, on réunit nos familles pour célébrer Noël avec un repas, mais aussi pour échanger nos cadeaux. Pendant le repas, il y a toujours de la musique du temps des fêtes qu’on chante très fort mes amies et moi. La soirée se termine souvent autour de minuit.
Elza Iabbadène
Pour ma part, chaque année, ma famille et moi sommes invitées chez la famille des amis de mes parents. On est environ 20 personnes, car des proches de l’autre famille viennent aussi. C’est très agréable, car il y a aussi des gens de mon âge avec qui je peux socialiser et je m’amuse beaucoup chaque fois. On reste environ jusqu’à 11h00 et on fait des échanges de cadeaux.
Chloé Larivée
Durant le temps des fêtes, ma tradition préférée est avec mon amie d’enfance. Le déneigeur amasse toute la neige en énorme colline dans ma rue, qui n’est pas très passante. Dès qu’il y a assez de neige, d’habitude en janvier, on sort dehors en fin d’après-midi et on construit un fort jusqu’au soir. Après, on s’étend dans la neige et on reste ainsi pendant un long moment à discuter. Lorsqu’on rentre, il fait noir depuis longtemps.
Mathilde Poulin
Chaque année, au début des vacances, mon père colle une feuille de papier brun sur le mur et avec mes deux petites sœurs, on écrit tout ce qu’on aimerait faire pendant le temps des fêtes.
Daphnée Tousignant
Dès le milieu du mois de novembre, ma mère enregistre tous les films du Countdown to Christmas de Hallmark Channel qu’elle n’a pas visionnés. Je trouve qu’ils ont toujours la même histoire, je fais donc souvent des blagues lorsqu’elle prévoit leur enregistrement.
Melissa Idiri
Ma famille et moi n’avons pas de tradition spéciale, on peut même dire qu’on ne fête pas. Cependant, une chose qu’on fait le 24 ou une semaine plus tard, selon notre excitation envers les cadeaux, c’est qu’on s’en offre et qu’on les ouvre.
Novalie Chevalier
Le temps des fêtes est l’une de mes périodes préférées de l’année. Chaque an, je décore mon bureau avec des lumières et des bougies aux parfums de l’hiver, à défaut de ne pas pouvoir mettre de gros sapin (pour faire une histoire courte, mon chien le mange et mon chat le fait tomber sans cesse). Je m’installe ensuite avec un bon chocolat chaud, de gros bas chauds et je commence la pile de livres qui m’attend depuis bien longtemps. En effet, ces deux semaines sont l’occasion pour moi de me détendre et de me plonger dans de nouvelles histoires que j’ai mises de côté par manque de temps. J’en profite aussi pour cuisiner beaucoup trop de desserts 🙂