1. Sydney, Australie
Pour le Nouvel An, cette ville accueille un million de personnes dans les rues. Le lendemain, des feux d’artifice d’exception et un méga «rave» ont lieu. Normalement, les festivités commencent vers 13h par un coup de canon et finissent vers minuit, mais la plupart des habitants et touristes fêtent jusqu’au matin. Les feux d’artifice tirés à minuit au-dessus de la baie tout près de l’opéra de Sydney sont connus pour être les plus grandioses au monde.
2. Reykjavik, Islande
Pour la nouvelle année, la capitale d’Islande s’équipe d’un imposant attirail de feux d’artifice et d’autres pétards, en vente libre durant cette période. À ce moment de l’année, il n’y a que cinq courtes heures d’ensoleillement. C’est pourquoi, vers 16h, lorsque la pénombre hivernale englobe la ville, les déflagrations colorées du Nouvel An s’intensifient progressivement au-dessus de la capitale la plus septentrionale du globe pour illuminer la ville une dernière fois.
3. Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Connue pour son côté festif et ses musiciens en abondance, la Nouvelle-Orléans répond aisément aux attentes en ce qui concerne les célébrations du Nouvel An. À minuit, pour bien en profiter, il faut se rendre au Jackson Square où se trouve une scène musicale, accompagnée de feux d’artifice et d’une boule lumineuse qui descend lentement dans le ciel, semblable à celle de New York. Ensuite, c’est direction Bourbon Street pour faire durer la fête jusqu’au petit matin!
4. Hong Kong, Chine
Le Nouvel An, à Hong Kong, est une occasion unique de témoigner d’une rencontre éclatante entre cultures asiatique et occidentale. Dans la nuit précédant la nouvelle année, aux douze coups de minuit, la baie et les gratte-ciel de Hong Kong s’illuminent et s’embrasent sous l’effet magique de feux d’artifice. Après coup, l’ambiance est très colorée dans les rues pendant plusieurs jours. Il y a de nombreux défilés de dragons et des parades nocturnes, des danses du lion et du dragon, des spectacles d’opéra et, pour terminer, une fête des lanternes.
5. Rio de Janeiro, Brésil
À Rio, contrairement au Québec, le 31 décembre se déroule sous une chaleur et un soleil estival. Pour l’occasion, les plages de Copacabana et d’Ipanema sont inondées de cascades de lumières qui dévalent le long des façades des grands hôtels. À minuit, c’est le moment le plus important : pendant 20 minutes, le ciel est illuminé par de gigantesques feux d’artifice. Sur le bord de la mer, les gens sont des milliers, vêtus de blanc, à jeter dans l’océan leurs offrandes (pétales de roses, parfums, bijoux…) pour la déesse afro-brésilienne de la mer, Yemanja, protectrice des pêcheurs et des marins.
Joyeuses fêtes!