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Chers élèves de secondaire 5…

L’article suivant a été rédigé par un ancien étudiant du collège et ancien membre du journal, Elias Kassas. Ce dernier l’a écrit dans le but de répondre aux questions et aux inquiétudes fréquentes des élèves de secondaire 5.

 

QUESTIONS

Question : La cinquième secondaire change-t-elle vraiment des autres années ?

Réponse : Non, pas vraiment. Le réel choc scolaire — si on peut l’appeler ainsi — est celui du passage de la troisième secondaire à la quatrième secondaire. Le niveau de la 5e est certes plus élevé que les années précédentes, mais la différence est si minime que l’on peut dire qu’elle est quasi-inexistante.

 

Question : Le programme de physique-chimie est-il aussi difficile que les professeurs le font paraître ?

Réponse : Tout comme en mathématiques, que ce soit en physique ou en chimie, si tu n’étudies pas, que tu ne fais pas tes devoirs, que tu ne pratiques pas et que tu ne poses pas de questions lorsque tu ne comprends pas le contenu, cela peut être très difficile. Cependant, si tu étudies à coup de 15 minutes par soir en plus de tes devoirs, que tu fais tes devoirs, que tu te pratiques et que tu poses des questions, le cours sera d’une difficulté acceptable.

Question : Comment est-ce que les cours d’Espagnol fonctionnent par rapport au niveau d’expérience des élèves ?

Réponse : Je n’ai pas assisté aux cours d’Espagnol de cinquième secondaire. Mais de ce que mes collègues m’ont avancé, les cours d’Espagnol fonctionnent avec le niveau d’expérience avec la langue. Le professeur sépare la classe en deux selon le niveau d’expérience.

 

 

INQUIÉTUDES

Inquiétude : Ma grande sœur m’avertit souvent qu’il faut être très organisé pour réussir les cours de chimie-physique mais l’organisation n’est pas ma force.

Réponse : Effectivement, les cours de physique et de chimie requièrent de l’organisation. En fait, c’est le cas pour tous les cours !

Cependant, si tu te fais un grand cartable divisé par modules pour le cours de chimie et deux petits cartables divisés par modules pour le cours de physique pour y mettre tes notes de cours et autres documents que les professeurs te remettent, tu t’en sortiras sans problème (voir photo) ! Cette méthode fonctionne aussi pour les autres matières où tes professeurs te remettront des documents.

Note : Il faut utiliser les cartables pour que cela fonctionne.

 

 

 

 

 

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Chers élèves de secondaire 5…

L’article suivant a été rédigé par un ancien étudiant du collège et ancien membre du journal, Elias Kassas. Ce dernier l’a écrit dans le but de répondre aux questions et aux inquiétudes fréquentes des élèves de secondaire 5.

 

QUESTIONS

Question : La cinquième secondaire change-t-elle vraiment des autres années ?

Réponse : Non, pas vraiment. Le réel choc scolaire — si on peut l’appeler ainsi — est celui du passage de la troisième secondaire à la quatrième secondaire. Le niveau de la 5e est certes plus élevé que les années précédentes, mais la différence est si minime que l’on peut dire qu’elle est quasi-inexistante.

 

Question : Le programme de physique-chimie est-il aussi difficile que les professeurs le font paraître ?

Réponse : Tout comme en mathématiques, que ce soit en physique ou en chimie, si tu n’étudies pas, que tu ne fais pas tes devoirs, que tu ne pratiques pas et que tu ne poses pas de questions lorsque tu ne comprends pas le contenu, cela peut être très difficile. Cependant, si tu étudies à coup de 15 minutes par soir en plus de tes devoirs, que tu fais tes devoirs, que tu te pratiques et que tu poses des questions, le cours sera d’une difficulté acceptable.

Question : Comment est-ce que les cours d’Espagnol fonctionnent par rapport au niveau d’expérience des élèves ?

Réponse : Je n’ai pas assisté aux cours d’Espagnol de cinquième secondaire. Mais de ce que mes collègues m’ont avancé, les cours d’Espagnol fonctionnent avec le niveau d’expérience avec la langue. Le professeur sépare la classe en deux selon le niveau d’expérience.

 

 

INQUIÉTUDES

Inquiétude : Ma grande sœur m’avertit souvent qu’il faut être très organisé pour réussir les cours de chimie-physique mais l’organisation n’est pas ma force.

Réponse : Effectivement, les cours de physique et de chimie requièrent de l’organisation. En fait, c’est le cas pour tous les cours !

Cependant, si tu te fais un grand cartable divisé par modules pour le cours de chimie et deux petits cartables divisés par modules pour le cours de physique pour y mettre tes notes de cours et autres documents que les professeurs te remettent, tu t’en sortiras sans problème (voir photo) ! Cette méthode fonctionne aussi pour les autres matières où tes professeurs te remettront des documents.

Note : Il faut utiliser les cartables pour que cela fonctionne.