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Est-ce que les enseignants vont se faire remplacer par l’IA?

Savez-vous que le terme «intelligence artificielle» existe depuis 1956, mais que l’humain en crée depuis le premier siècle avant notre ère?

Souvent, nous oublions la vraie définition de l’intelligence artificielle. D’abord, ce n’est pas que «ChatGPT» ou «DeepSeek». En effet, selon Le Robert, l’IA est «l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine. En d’autres termes, c’est une machine ou un programme qui reproduit les comportements humains.»

Mais, est-ce qu’un programme serait capable de remplacer un enseignant?

En réalité, non. L’IA pourrait nous enseigner et nous apprendre tout comme un enseignant, mais elle n’aura aucun moyen de les remplacer réellement.

En effet, l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer cette dimension humaine essentielle, surtout dans des moments où un soutien émotionnel ou une approche personnalisée est nécessaire. De plus, elle n’aura jamais la même qualité d’enseignement que les humains.

Par ailleurs, le but des chercheurs n’est pas du tout de remplacer les enseignants. Ils veulent plutôt que l’IA soit vue comme un outil complémentaire et non comme un remplaçant. Si l’IA doit s’intégrer à l’éducation, ce serait plus pour aider les enseignants que pour prendre leur place!

Et en plus, voudrions-nous vraiment d’une intelligence artificielle comme enseignant sachant que déjà 60% des élèves l’utilisent pour faire leurs travaux?

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Est-ce que les enseignants vont se faire remplacer par l’IA?

Savez-vous que le terme «intelligence artificielle» existe depuis 1956, mais que l’humain en crée depuis le premier siècle avant notre ère?

Souvent, nous oublions la vraie définition de l’intelligence artificielle. D’abord, ce n’est pas que «ChatGPT» ou «DeepSeek». En effet, selon Le Robert, l’IA est «l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine. En d’autres termes, c’est une machine ou un programme qui reproduit les comportements humains.»

Mais, est-ce qu’un programme serait capable de remplacer un enseignant?

En réalité, non. L’IA pourrait nous enseigner et nous apprendre tout comme un enseignant, mais elle n’aura aucun moyen de les remplacer réellement.

En effet, l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer cette dimension humaine essentielle, surtout dans des moments où un soutien émotionnel ou une approche personnalisée est nécessaire. De plus, elle n’aura jamais la même qualité d’enseignement que les humains.

Par ailleurs, le but des chercheurs n’est pas du tout de remplacer les enseignants. Ils veulent plutôt que l’IA soit vue comme un outil complémentaire et non comme un remplaçant. Si l’IA doit s’intégrer à l’éducation, ce serait plus pour aider les enseignants que pour prendre leur place!

Et en plus, voudrions-nous vraiment d’une intelligence artificielle comme enseignant sachant que déjà 60% des élèves l’utilisent pour faire leurs travaux?