Je sais que la question de la neige vous tourmente pour cet hiver. Qu’adviendra-t-il de nos hivers? Aurons-nous de la neige cette année? Sachez que les skieurs et planchistes sont bien préoccupés par ce problème. Il y a quelques années, l’apparition des canons à neige a révolutionné ce sport. Mais avons-nous sous-estimé les impacts environnementaux?
Plus de 80 % des stations de ski fabriquent de la neige grâce à des canons à neige performants. Il s’agit désormais d’une stratégie pour attirer les skieurs et contrer les changements climatiques. L’un des principaux enjeux est la quantité d’eau requise pour que la création de ces jolis petits flocons soit possible. Étant donné que la neige artificielle est plus dense que la neige naturelle, elle provoque de l’érosion sur la montagne à cause du ruissellement.
Ce sont des impacts qui risquent de se répandre sur plusieurs années. Chaque saison de ski entraînera davantage de conséquences sur la faune et la flore. Un canon à neige peut être en activité durant environ 500 heures pendant l’hiver. Bien évidemment, la facture est salée en électricité pour les propriétaires de la montagne. Ouvrir le plus rapidement possible devient aussi une compétition entre les monts de ski. Malheureusement, pour satisfaire les clients, la neige artificielle est la solution idéale.
Nous savons que pour sauver ce sport, nous devrons prendre soin de nos montagnes et mettre des solutions de l’avant. Pourrons-nous toujours skier d’ici quelques années? Soyons vigilants et concernés par ce problème.
Bonne saison de ski!
Éléonore Forest