Depuis plus d’un mois déjà, la friperie est ouverte tous les jours 1, 2 et 4. Mais c’est quoi «la friperie»? Pour pouvoir répondre correctement à toutes vos questions, j’en ai moi-même posé quelques-unes à Evelyne, une élève de 5e secondaire.
- Quelle est la raison de la création de la friperie? Et qui en a eu l’idée?
Evelyne: L’idée ne vient pas des élèves, mais plutôt de M. St-Amour qui nous a proposé l’idée au départ. Par la suite, on a monté totalement le projet. Le but était de créer un petit magasin qui vendrait les vêtements perdus ou laissés par les élèves des années précédentes. Comme un bazar!
2.Depuis quand le projet est en préparation et a-t-il été long à organiser?
Evelyne: Ça s’est fait en une bonne fin de semaine. Deux de mes amies et moi étions en appel sans arrêt et le plus gros était fait. Sinon, il y a tout le temps des trucs à modifier et de nombreuses questions à se poser, car c’est la première année que cela se produit. Tout a commencé début octobre environ.
3. Est-ce que pour les prochaines années, ce serait à refaire?
Evelyne: Honnêtement, j’espère que ça va continuer! C’est tellement amusant et en soit, vu que nous avons un bon groupe de finissants, ce n’est pas un projet qui occupe tout notre temps. En fin d’année, sûrement qu’on parlera au 4e secondaire pour l’année prochaine. J’espère que ce petit projet durera au collège.
4. À quoi sert l’argent amassé?
Evelyne: Vu que le projet est mené par les finissants, on pense que c’est assez équitable d’utiliser les fonds pour nous. Même si certains ne participent pas, l’argent sera pour toute la cohorte et c’est prévu comme ça pour les années à venir.
J’espère que ces quelques informations répondent à toutes vos questions. Grâce aux élèves de 5e secondaire et M. St-Amour, vous pouvez maintenant acheter des chandails ou des morceaux de l’uniforme dont vous avez besoin à des prix beaucoup plus abordables!