Il nous a fallu un moment pour nous calmer, parce que c’est incroyable de trouver une épave aussi intacte, en un morceau », raconte le président du conseil sous-marin de l’Ontario. C’est une première pour lui, en 20 ans de carrière, de trouver un tel trésor.
Après avoir observé quelques photographies prises par le photographe Jeff Lindsay, un détail important saute aux yeux de Heison Chak et James Conolly, les directeurs de la découverte : le navire semble vieux de plusieurs décennies. Le gréement est en cordage. Les gréements métalliques ne sont devenus communs qu’après les années 1850. Déjà, ça nous place probablement dans la première moitié du 19e siècle
, dit M. Conolly. De plus, les outils de technologie de navigation confirment que l’épave daterait du 19e siècle, ce qui est très rare dans les Grand Lacs.
Les directeurs de la découverte, Heison Chak et James Conolly, prévoient une nouvelle expédition dans les fonds du lac à la prochaine saison de plongée. Ils espèrent trouver davantage d’indices et récolter un échantillon du bois du navire afin de mieux en préciser l’âge. À suivre…






