Dès que nous traversons les frontières, les traditions, les cultures et les célébrations changent pour faire de l’Action de grâce une fête unique en son genre.
L’origine de l’Action de grâce remonte à 1620, lorsqu’un explorateur anglais arrive en Nouvelle-Angleterre. Il fut si content d’arriver saint et sauf qu’il décida de remercier Dieu pour son action de grâce. L’action se répéta chaque année et devint célèbre autour du monde.
Même si cette fête en tant que telle n’est célébrée qu’au Canada, aux États-Unis, au Liberia et dans les Caraïbes, un dérivé de cette fête est célébré dans d’autres pays.
Par exemple, en France, en Belgique, en Italie et en Espagne, les habitants célèbrent la Toussaint, une fête catholique qui célèbre tous les saints fêtés aux alentours de la date de l’Action de grâce. Plutôt que de manger de la dinde, les habitants vont sur les tombes de leur proche pour se recueillir le temps d’une journée.
En Russie, l’Action de grâce n’est qu’une cérémonie qui a lieu dans une église de Moscou et a été fêtée le 7 mai de cette année.
Au Danemark, l’Action de grâce n’est pas fêtée, même si les immigrants américains commencent à initier petit à petit la population danoise à cette fête gourmande.
Les Allemands célèbrent aussi «Thanksgiving» – Erntedankfest en allemand –, mais pas question de manger de la dinde! Ils profitent de cette journée pour être reconnaissants des récoltes qu’ils ont reçues. Cette année, ils ont célébré cette journée le 11 septembre.
En résumé, que nous soyons en mai ou en octobre, l’Action de grâce et ses variantes sont célébrées autour du monde, qu’elles soient accompagnées d’une purée de pommes de terre ou non !