Le Marronnier de l’Ohio ou Marronnier glabre ou encore Pavier de l’Ohio, est un arbre originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Il peut facilement pousser dans des régions ayant des hivers froids comme le nord-est des États-Unis et le sud du Québec.
Cet arbre peut atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres et présente des fleurs en panicules, ce qui signifie que ces fleurs poussent en forme de grappes.
Le fruit du marronnier ressemble à une drôle de capsule épineuse. Il est très toxique pour l’homme, mais il est surprenant d’apprendre qu’il peut être consommé par l’écureuil. Il est reconnu pour ses propriétés médicales importantes. Par exemple, les Premières Nations blanchissaient ces noix et les conservaient afin de guérir des rhumatismes. Séchées, elles faisaient aussi de très belles perles pour des colliers.
En anglais, son nom est Buckeye et représente un élément important de la culture de l’Ohio. Par exemple, les équipes sportives de l’Université de l’état de l’Ohio se nomment les Buckeyes et aujourd’hui n’importe quel étudiant ou même citoyen de l’Ohio se décrit comme un buckeye. Il existe également une autre forme de Buckeye: de petits bonbons en forme de noix de l’arbre.
Autour du Collège se trouve un marronnier de l’Ohio, gardez l’œil ouvert afin de le repérer!