L’article qui suit a été rédigé par Florence Charron, élève de secondaire 1.
Bonjour tout le monde! Ici Florence Charron, élève de première secondaire dans le groupe 13. Dans cet article, je vais tenter de faire la lumière sur une question qui touche probablement tous les membres du personnel ainsi que les élèves: qu’est-ce qui est le plus écologique entre la tablette ou les travaux papiers? C’est parti!
Pour commencer, voici mon avis personnel. Je ne crois pas qu’il y ait un bon ou un mauvais parti. Je pourrais comprendre les deux points de vue. Il est vrai que le papier finit possiblement à la poubelle, ou bien n’est pas réutilisable. Les tablettes utilisent beaucoup d’électricité avec toutes les recharges que l’on doit effectuer, les batteries polluent probablement plus que le papier et les écrans, je crois que nous pouvons tous concevoir que ce n’est pas le meilleur moyen de garder nos yeux en bonne santé.
Dans le premier site internet que j’ai consulté, la question était «est-il plus écologique de lire sur papier ou sur un appareil électronique ou sur une liseuse?». Selon les hypothèses du spécialiste qui a fait des recherches sur le sujet, l’empreinte environnementale du livre numérique était environ 1/10 de celle du livre papier. Cela signifie qu’un dixième de la pollution produite par les livres papiers est produite par la lecture numérique.
(https://www.ledevoir.com/lire/589417/pour-la-planete-vaut-il-mieux-lire-sur-papier-ou-en-
Sur le deuxième site que j’ai déniché, le sujet était «Étude: des différences entre la lecture sur iPad ou sur papier». Dans cet article, il s’avérait que, selon une étude, le format digital mènerait le lecteur à moins réfléchir sur le contenu consulté que le format papier. Cette fois, c’est le papier qui gagne.
(https://www.vipad.fr/post/etude-lecture-ipad-versus-lecture-papier-851733)
Ainsi, on peut se tourner vers divers arguments lorsqu’il en vient à choisir la meilleure option. L’une présente des avantages en terme de production, mais nécessite tout de même des métaux rares et des conditions de travail discutables. L’autre, pour sa part, préconise une meilleure concentration chez les élèves en période d’étude ou pour les personnes qui désirent simplement apprendre tout en retenant l’information.
Il ne s’agit ici que de deux ressources, donc je vous invite à poursuivre vos recherches pour obtenir un portrait plus global de la situation. Vous pourrez ainsi déterminer quelle solution est la meilleure selon vos besoins et votre utilisation.