Pédagogie

Notre approche


Projet éducatif

Le Collège Mont-Royal et son personnel apportent un soin jaloux à son projet éducatif qui donne lieu à un milieu de vie nourrissant et stimulant pour l’apprentissage des jeunes. Tout est mis en œuvre pour faciliter leur développement et répondre à leurs aspirations : des cours dispensés par des enseignants qualifiés au soutien pédagogique rigoureux, en passant par des parcours adaptés aux besoins des élèves, des infrastructures accueillantes et une technologie moderne.


Notre équipe d’enseignants est d’une efficacité remarquable. Ils ont la réussite scolaire et personnelle de votre enfant à cœur et toujours à l’esprit. Que ce soit sur le plan scolaire, scientifique, sportif ou culturel, notre équipe se consacre à mener les élèves à de grandes réalisations tout en leur offrant un milieu de vie fondé sur des valeurs de respect, de sécurité, de dépassement et de réussite. De plus, au Collège Mont-Royal, les élèves ont toujours la même classe et évoluent au sein du même groupe.


Le personnel et les élèves s’impliquent également au sein de la communauté et ailleurs dans le souci du mieux-être de tous, afin d’encourager le don de soi et la contribution à son milieu. Le Collège Mont-Royal forme les élèves dans l’objectif global d’en faire des adultes accomplis et des citoyens responsables.


Ce projet éducatif est ainsi complet et axé sur l’accomplissement de l’élève sous toutes ses formes à la mesure de ses besoins et de son plein potentiel.



Valorisation de la langue française

Au Collège Mont-Royal, nous accordons une importance toute particulière à la qualité de la langue. Une note distincte est d’ailleurs attribuée aux élèves dans leur bulletin. Ce résultat témoigne de l’attention portée à la qualité de la langue dans l’ensemble des cours. Nous insistons pour que les élèves maintiennent une rigueur dans la planification, la production et la présentation de leurs travaux.



Période de lecture quotidienne

Nous sommes conscients que des compétences adéquates en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Le Collège a choisi d’instaurer une période de lecture quotidienne de quinze minutes pour une plus grande appréciation de la lecture, intéresser les élèves aux œuvres littéraires et améliorer leurs compétences. Les enseignants de langues (français, anglais, espagnol) et la bibliotechnicienne travaillent de concert pour établir un choix varié d’univers et de genres qui pourront attirer les jeunes.



Encourager l’effort et le dépassement de soi

À chacune des étapes de l’année scolaire, pour tous les cours, des certificats sont émis à des élèves méritants dans quatre catégories : la persévérance, l’excellence, l’amélioration et la participation. L’association des parents remet alors une bourse de 50$ par niveau aux 5 élèves étoiles les plus méritants.



Dictée Jean-Philippe-Gosselin

Chaque printemps se tient une dictée annuelle parent-enfant où élèves et leur accompagnateur sont mis au défi. Une bourse d’études est accordée au gagnant par niveau et une bourse additionnelle est remise au grand gagnant tous niveaux confondus. Leur succès est souligné lors du gala méritas en fin d’année.



Gala méritas

Le gala méritas du Collège Mont-Royal est une soirée reconnaissance qui récompense le travail et souligne les performances des élèves tout au long de l’année dans différentes activités et dans le cadre de leurs cours.


Sont remis des prix de participation, excellence, amélioration et persévérance, le Prix du Lieutenant-gouverneur, le Prix Annie Pelletier, le Prix de l’université McGill, le prix pour le gagnant du collège à la dictée Jean-Philippe-Gosselin, un prix pour l’équipe sportive s’étant démarquée, des distinctions dans le sport, la culture, les sciences, un prix excellence féminine et masculine dans le sport, des prix en entrepreneuriat, pour l’action sociale et plusieurs autres.