Vie pédagogique

Valorisation de la langue française

Qualité de la langue

Au collège Mont-Royal, nous accordons une importance toute particulière à la qualité de la langue. Une note distincte est attribuée aux élèves dans leur bulletin, ce résultat témoignant de l’attention portée à la qualité de la langue dans l’ensemble des cours. Nous insistons pour que les élèves maintiennent une rigueur dans la planification, la production et la présentation de leurs travaux.



Période de lecture

Nous sommes conscients que des compétences adéquates en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Le collège a choisi d’instaurer une période de lecture quotidienne de quinze minutes pour une plus grande appréciation de la lecture, intéresser les élèves aux œuvres littéraires et améliorer leurs compétences.



Les œuvres au programme

Les enseignants de langues (français, anglais, espagnol) et la bibliotechnicienne travaillent de concert pour établir un choix varié d’univers et de genres qui pourront attirer les jeunes.



Dictée Jean-Philippe-Gosselin

Chaque printemps se tient une dictée annuelle parent-enfant où élèves et leur accompagnateur sont mis au défi. Une bourse d’études est accordée au gagnant par niveau et une bourse additionnelle est remise au grand gagnant tous niveaux confondus. Leur succès est souligné lors de la soirée méritas en fin d’année.