Vie pédagogique

Options premier cycle

Avant leur entrée au collège Mont-Royal, les élèves du premier cycle doivent faire un choix parmi trois options soit la science, le sport et les arts. Ce cours d’une heure par cycle de six jours s’échelonne sur deux années scolaires soit du début de la première à la fin de la deuxième secondaire.





L’option SCIENCE permet de mieux découvrir le monde scientifique et est axée sur les informations acquises par le biais d’expériences scientifiques et technologiques faites en laboratoire au collège. Des visites de musées, d’industries et des expéditions sur le terrain sont à l’horaire. Les élèves y approfondissent leurs connaissances de ce monde fascinant.



Aussi, les enjeux environnementaux de notre époque sont étudiés d’un point de vue historique, conceptuel et pratique.





L’option SPORT est l’occasion pour les élèves actifs de faire plus de sports. Au programme, la découverte de nouvelles activités sportives permettant aux élèves de se dépasser et de relever de nouveaux défis.



Pour ce faire, ils bénéficient de nombreuses installations et de lieux mis à leur disposition (gymnase, piscine, salle de musculation, salle multisports, aréna, parcs, Promenade Bellerive).



L’activité sportive ne se limitant pas qu’aux jeux collectifs, le plein air fait aussi partie du programme. Pour atteindre les objectifs du cours, les élèves suivent des formations spécifiques à certaines disciplines sportives et doivent s’investir dans les activités au programme.





L’option ART permet de se familiariser à plusieurs disciplines artistiques : arts et métiers de la scène (danse, théâtre, éclairage, sonorisation), les arts plastiques (photo, vidéo, infographie et plus) et la musique.



Quelques visites de musées et de salles de spectacles, des rencontres avec des gens du domaine des arts (acteurs, photographes, techniciens de scène, etc.) sont au programme de ce cours.