Le Collège

Historique

Fondé en 1947, l’Institut Alie est l’un des premiers collèges privés laïcs de la province. L’établissement offre alors des cours destinés aux adultes ainsi que des cours par correspondance, pour finalement se spécialiser en enseignement régulier de jour. Établi alors sur le Plateau Mont-Royal sur la rue Saint-Denis, au sud de l’avenue Mont-Royal, l’Institut Alie devient le Lycée Mont-Royal. Pendant quelques années encore, il y aura des cours de soir et par correspondance, mais la vocation se précisera et l’orientation s’établira dès lors définitivement et exclusivement en enseignement de niveau secondaire.

Le lycée quitte le Plateau en 1973 pour élire résidence dans les murs de l’ancienne école Sainte-Marie, au cœur de l’arborescent quartier résidentiel de Tétreaultville. Depuis, il est connu sous l’appellation de collège Mont-Royal.

En 2004, le collège fait l’acquisition de l’église Saint-Bernard située au 8801, rue Notre-Dame Est qui a été transformé en centre culturel et sportif.

En 2017, le collège célèbre son 70e anniversaire. Il doit son éternelle jeunesse aux jeunes qui le fréquentent et qui lui donnent un élan toujours renouvelé.